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A Theology of Mark’s Gospel is the fourth volume in the BTNT series. This landmark textbook, written by leading New Testament scholar David E. Garland, thoroughly explores the theology of Mark’s Gospel. It both covers major Markan themes and also sets forth the distinctive contribution of Mark to the New Testament and the canon of Scripture, providing readers with an in-depth and holistic grasp of Markan theology in the larger context of the Bible. This substantive, evangelical treatment of Markan theology makes an ideal college- or seminary-level text.
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Edith Stein, philosophe allemande assistante d'Edmund Husserl, le père de la phénoménologie, se convertit au catholicisme en 1922 à la lecture de la vie de Thérèse d'Avila. Elle entre au Carmel en 1933. Juive, elle veut rester solidaire de ses frères et meurt martyre au camp d'Auschwitz en 1942. Mystique au sens le plus fort du terme, Edith Stein écrivit beaucoup à partir de sa conversion. Cette anthologie nous donne les textes les plus saillants de son itinéraire et de sa spiritualité, toute centrée sur la participation à la Croix du Christ au service de l'humanité.Canonisée en octobre 1998, Edith Stein a été proclamée copatronne de l'Europe par Jean-Paul II, avec sainte Brigitte de Suède et sainte Catherine de Sienne. Elle est fêtée le 9 août sous le nom de Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix.
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The purpose of this comprehensive sourcebook by David W. Chapman and Eckhard J. Schnabel is to publish the extra-biblical primary texts that have been cited as relevant for understanding Jesus' trial and crucifixion. The texts in the first part deal with Jesus' trial and interrogation before the Sanhedrin, and the texts in the second part concern Jesus' trial before Pilate. The texts in part three represent crucifixion as a method of execution in antiquity. For each document the authors provide the original text (Hebrew, Aramaic, Greek, Latin, etc.), a translation, and commentary. The commenta
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Jesus Christ --- Jesus Christ --- Mythological interpretations. --- Historicity.
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Ouvrage consacré à la souffrance du Christ dans les Ecritures, afin de rappeler les valeurs du christianisme et de la foi : amour, justice, renoncement, mystique. ©Electre 2016
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L’épithète « spirituelle » éveille quelque soupçon, de par l’usure qui menace ou affecte de nos jours tous les vocables, qu’ils soient de philosophie, de théologie ou, plus simplement, d’usage commun. On ne prétend, dans ces pages, ni résumer d’insondables richesses, ni leur faire une quelconque publicité, mais unir d’un même élan les trois dominantes qui caractérisent la croix comme exercice spirituel. La première a ses lettres de noblesse dans une longue tradition et son modèle dans la Mère du Christ au pied de la Croix. Ici, l’« être dans » (dans le creux du rocher, ou dans les plaies du Sauveur) ne se dissocie pas de « l’être auprès» que commentaient jadis les strophes du Stabat Mater. La seconde de ces attitudes se rallie au « serviteur souffrant » que le jugement dernier (cf. Mt 25) nous montre en parfaite immanence avec et dans « les plus petits de ses frères ». Elle vise, en une sorte de justice christique, à donner au Christ le visage et la plénitude humaine qui lui manque. La troisième de ces attitudes accentue la force critique de la Croix, dans la mesure où elle prolonge la contestation des idoles qu’instaura Israël. On y retrouve l’austère Parole qui se joue des « puissances », quelles qu’elles soient, lorsque par entraînement ou fascination, elles menacent ce retrait de liberté qui, à l’instar de la Croix, s’exerce dans le quasi-rien d’une distance à prendre.
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La Croix, c'est moins un événement parmi d'autres, que nous fixerions en notre souvenir et en notre représentation, que la signification profonde de ces événements et de toute la vie du Christ. La Croix, comme principe, principe d'unité et énergie vivifiante, qui domine l'existence christique, c'est l'expression, dans une vie terrestre, du rapport qui constitue, dans la Trinité, la personne même du Verbe ou Fils. Mais cette expression a la nudité du sacrifice total, de ce que Paul appelle la « kénose ». Ou encore, la Croix, c'est la pureté même de ce ad qu'aimait commenter saint Thomas. La pureté d'un dépouillement qui entraîne après lui la diversité des comportements et des actions qui composent, au sens étymologique, le « drame » de Jésus. La mémoire fondamentale, le mémento de l'essentiel, c'est donc la mémoire de la Croix, en tant qu'expression humano-divine du Verbe éternel en son ad constitutif, et cette mémoire se définit à son tour par un ad, c'est-à-dire un « vers » (qui est aussi un « auprès de » - « apud ») « l'être-vers » d'une intentionnalité spécifiée par la Croix ainsi comprise.
Incarnation --- Spirituality --- Jesus Christ
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Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d'interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu'il est "né d'une femme". Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. L'évêque américain ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration. En s'appuyant sur les travaux d'exégètes reconnus comme Raymond Brown, John Spong propose une interprétation des récits de naissance innovante pour la plupart des lecteurs : Matthieu et Luc ne cherchaient pas à raconter la venue au monde de Jésus mais à consolider et défendre son statut de Messie. John Spong montre à quel point la lecture littérale de ces textes, telle qu'elle a eu lieu depuis des siècles, est inadéquate d'un point de vue scientifique. L'auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l'Eglise, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l'image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.
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